Qu'est-ce que le syndrome de l'intestin qui fuit?
Vous êtes-vous demandé récemment si de vagues symptômes comme des maux de tête, des ballonnements ou de l'eczéma pouvaient tous être des signes d'un intestin qui fuit ? Tu n'es pas seul. L'expression "intestin qui fuit" est quelque chose que nous entendons beaucoup plus souvent à mesure que les chercheurs en apprennent davantage sur la façon dont notre microbiome intestinal se connecte à tant d'autres aspects de notre santé physique et mentale.
Leaky gut, également appelé augmentation de la perméabilité intestinale, fait l'objet d'un nombre croissant d'études indiquant que l'état de notre microbiome intestinal pourrait jouer un rôle dans le développement de plusieurs maladies chroniques courantes. Bien que ce ne soit pas encore entièrement compris, ce que nous savons, c'est qu'il existe un certain nombre de choses qui aident à améliorer les symptômes, ce qui les rend moins gênants dans la vie quotidienne d'une personne.
Qu'est-ce que l'intestin qui fuit exactement ?
À l'intérieur de notre intestin, la muqueuse intestinale est une barrière étanche qui couvre plus de 370 mètres carrés de surface. Lorsque cette doublure fonctionne comme il se doit, les fibres ressemblant à des cheveux agissent comme une patrouille frontalière : elles contrôlent où les nutriments sont absorbés et ce qui est absorbé dans la circulation sanguine. Une muqueuse intestinale endommagée ou malsaine peut développer de grandes fissures ou des trous, ce qui signifie que des aliments partiellement digérés, des bactéries, des toxines et d'autres substances peuvent "fuir" ou pénétrer dans les tissus en dessous, finissant par se frayer un chemin dans la circulation sanguine.
Ces fuites dans la muqueuse intestinale peuvent déclencher une inflammation et nuire à la flore intestinale bénéfique, ce qui entraîne des problèmes digestifs et une foule d'autres symptômes qui ont un impact négatif sur la façon dont une personne se sent à la fois physiquement et mentalement. ThLe système immunitaire réagit aux intrus indésirables dans la circulation sanguine en produisant des anticorps qui entraînent souvent des sensibilités alimentaires. Le foie est également inondé de toxines en excès et n'est pas en mesure d'accomplir ses fonctions normales de détoxification et de dégradation hormonale aussi efficacement qu'il le devrait. De plus, même lorsque la personne a une alimentation saine, l'absorption des vitamines et minéraux essentiels en souffre, entraînant des carences en nutriments. Avec autant de systèmes corporels touchés, il n'est pas difficile d'imaginer pourquoi une personne atteinte du syndrome de l'intestin qui fuit se sent si mal.
Selon la Fondation canadienne de la santé digestive, l'intestin qui fuit peut causer ou contribuer aux symptômes possibles suivants :
- Diarrhée chronique, constipation ou ballonnements
- Les carences nutritionnelles
- Fatigue
- Maux de tête
- Confusion
- Difficulté de concentration
- Problèmes de peau, tels que l'acné, les éruptions cutanées ou l'eczéma
- La douleur articulaire
- Inflammation généralisée
Qu'est-ce qui cause le syndrome de l'intestin qui fuit?
Bien que personne ne possède une barrière intestinale parfaite, certaines personnes sont génétiquement prédisposées aux maladies inflammatoires de l'intestin. Nous savons qu'une perméabilité intestinale accrue peut être associée à des affections gastro-intestinales telles que la maladie coeliaque, la maladie de Crohn et le SCI. Des études montrent également que l'intestin qui fuit peut être lié à d'autres maladies auto-immunes telles que le lupus, le diabète et la SEP, ainsi qu'à des conditions telles que la fibromyalgie, l'arthrite, les allergies, l'asthme, l'obésité, etc. Les chercheurs pensent qu'il pourrait même y avoir un lien avec la maladie mentale lorsqu'ils en apprennent davantage sur l'action de l'axe intestin-cerveau (la voie de communication qui relie les centres émotionnels et cognitifs de notre cerveau aux fonctions intestinales périphériques).
Bien que les experts de la santé n'aient pas été en mesure de déterminer exactement ce qui cause le syndrome de l'intestin qui fuit, plusieurs facteurs supplémentaires peuvent perturber le microbiome intestinal et augmenter le risque de perméabilité intestinale. Ceux-ci inclus:
- Antibiotiques
- Chimiothérapie et radiothérapie
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens et stéroïdiens
- Candidose
- Parasites
Que dois-je éviter si j'ai le syndrome de l'intestin qui fuit ?
Nous ne pouvons pas modifier notre ADN ou nos antécédents médicaux, mais nous contrôlons notre alimentation et notre environnement, qui sont deux acteurs clés d'un système digestif sain. Les preuves montrent qu'un régime pauvre en fibres, riche en sucre et en graisses saturées peut être en partie responsable d'un intestin qui fuit. Une forte consommation d'alcool et un stress chronique provoquent également une inflammation qui peut endommager la muqueuse intestinale.
Améliorer votre alimentation pour éliminer les aliments inflammatoires peut grandement contribuer à soutenir une flore intestinale saine. Si vous souffrez du syndrome de l'intestin qui fuit, vous devez éviter ou éliminer les aliments tels que :
- Snacks transformés et emballés
- Huiles raffinées
- Aliments riches en sucre
- Aliments pouvant déclencher des sensibilités individuelles, comme le blé ou les produits laitiers
- L'alcool
Que puis-je faire pour guérir mon intestin qui fuit?
En fonction de vos symptômes, votre médecin ou votre nutritionniste holistique peut vous recommander un faible FODMAP diète. Ce régime est souvent recommandé aux personnes atteintes du SCI ou de la maladie coeliaque, et comme les symptômes de l'intestin qui fuit sont si similaires, il peut aider à soulager certains des troubles digestifs les plus courants.
Planifier une alimentation riche en probiotiques et aliments fermentés qui soutiennent les bactéries intestinales bénéfiques sont également importantes. Certaines excellentes options sont les légumes-racines, les fruits, les graines germées, le miso et la choucroute non pasteurisés et les produits laitiers de culture vivants (tant que vous n'êtes pas sensible aux produits laitiers). Rotation de plusieurs de haute qualité suppléments probiotiques deux fois par jour vous aidera également à développer une variété de bactéries bénéfiques.
Prise enzyme digestive Les capsules au début de chaque repas peuvent aider votre corps à digérer complètement certains aliments, ce qui aide de deux manières : en diminuant la quantité de particules alimentaires partiellement digérées qui peuvent s'échapper du tractus intestinal et en améliorant l'absorption des nutriments pour une nutrition maximale et plus rapide. guérison.
Comme c'est le cas pour beaucoup de nos problèmes de santé modernes, des mesures relativement petites comme prendre le temps de ralentir (en particulier autour des heures de repas), faire un effort pour mastiquer et digérer correctement nos aliments et donner la priorité à un sommeil suffisant peuvent toutes aider à réduire les niveaux de stress et favoriser la guérison dans un ventre malheureux.
Laissez un commentaire