Votre chute de cheveux est-elle un symptôme de la périménopause ?
4 façons simples de soutenir vos cheveux et votre cuir chevelu pendant la périménopause
Cela commence souvent par quelques poils égarés dans votre brosse à cheveux, puis quelques autres sous la douche, et progressivement vous commencez à remarquer des zones clairsemées le long de la racine des cheveux. Ou peut-être avez-vous constaté des changements dans votre santé hormonale et votre perte de cheveux est beaucoup plus soudaine, ce qui peut être encore plus alarmant et inquiétant.
À mesure que nous atteignons la quarantaine et la cinquantaine, le désir de conserver des cheveux épais et sains va au-delà de la simple esthétique ; cela peut également servir de reflet de la santé intérieure d’une personne. La perte de cheveux chez la femme se manifeste par un amincissement général des cheveux sur la partie centrale du cuir chevelu, qui s’intensifie souvent avec l’âge. Bien que le FPHL ne soit pas classé comme une maladie, il est considéré comme une affection pouvant avoir un impact significatif sur le bien-être psychologique d'une personne, pouvant conduire à l'anxiété et à la dépression.
Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent contribuer à ce type de perte de cheveux, notamment :
- stress
- l'état nutritionnel
- âge
- climat
- fluctuations hormonales généralement associées à la périménopause.
Aller à la cause « racine »
En raison du nombre limité d'options de traitement actuellement disponibles pour le FPHL, il est important d'identifier la cause profonde de votre perte de cheveux. Une étude récente a révélé des informations intéressantes sur la façon dont les changements hormonaux pendant la ménopause influencent divers aspects de la croissance des cheveux, tels que le taux de croissance, le diamètre des cheveux, la répartition du diamètre et la densité globale des cheveux.
Afin de lutter contre la chute des cheveux chez la femme, des chercheurs ont étudié l'efficacité d'un extrait d'écorce dérivé du pin maritime français, connu sous le nom de Pycnogenol. Les résultats de leur étude randomisée en double aveugle ont révélé que la supplémentation en Pycnogenol entraînait une augmentation notable de la densité des cheveux chez les femmes ménopausées, jusqu'à une amélioration de 30 % par rapport à un placebo.
Ce résultat impressionnant est probablement dû aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du Pycnogenol, ainsi qu’à sa capacité à améliorer la microcirculation, qui peut être affectée par les changements hormonaux chez les femmes.
Voici nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos cheveux pendant la périménopause :
1. Prise en charge de la microcirculation : Si vous rencontrez des changements hormonaux, envisagez d'incorporer un supplément de Pycnogenol à votre régime pour renforcer la microcirculation du cuir chevelu. Même la légère pression d'un massage du cuir chevelu peut améliorer la circulation, alors essayez d'incorporer un massage à chaque fois que vous vous lavez les cheveux. (Avantage secondaire : c'est aussi un excellent analgésique !)
2. Adoptez une alimentation riche en nutriments : Consommez une alimentation bien équilibrée et envisagez de prendre un spectre complet multivitamine qui contient des éléments essentiels comme la biotine pour éviter les carences en nutriments qui peuvent contribuer à la chute et à l'amincissement des cheveux.
3. Augmentez votre apport en protéines : Essayez de maintenir un apport adéquat en protéines, en ciblant environ 1 gramme par kilogramme de votre poids corporel par jour. Les protéines sont un élément essentiel pour des cheveux sains, et de nombreuses femmes n’en consomment pas suffisamment dans leur alimentation quotidienne.
4. Ajoutez des éléments constitutifs comme les acides gras oméga-3 et le collagène : Nourrissez et fortifiez vos follicules pileux en incluant des acides gras oméga-3 et du collagène dans votre alimentation. Les graines de lin, le saumon, les graines de chia et le bouillon d’os sont d’excellents aliments à inclure pour des cheveux plus sains. Alternativement, vous pouvez rechercher des nutriments générateurs de collagène tels que acide orthosilicique, également végétalien, pour soutenir la vitalité de vos cheveux.
La perte de cheveux est stressante à tout âge. En suivant ces suggestions, vous pouvez être proactif dans le maintien et l’amélioration de la santé et de l’apparence de vos cheveux.
Saviez-vous? Le pouvoir antioxydant du Pycnogenol est 20 fois supérieur à celui de la vitamine C et 50 fois supérieur à celui de la vitamine E.
Le pycnogénol est de plus en plus reconnu comme bénéfique pour améliorer les symptômes de la périménopause, lorsque les défenses antioxydantes naturelles de l'organisme, la production de collagène et d'acide hyaluronique commencent à décliner.
Laissez un commentaire