Comment Myo-Inositol peut affecter vos symptômes du SOPK

SOPK est l'un des troubles métaboliques et hormonaux les plus courants au Canada, affectant au moins une femme sur dix en âge de procréer. 

Si vous souffrez du SOPK, vous pouvez être aux prises avec un large éventail de symptômes pénibles, notamment des cycles irréguliers, de l'acné, une prise de poids et une résistance à l'insuline. Les experts pensent que la cause sous-jacente de ces symptômes est le dysfonctionnement menstruel et l'excès d'androgènes - mais une chose ne fait aucun doute, c'est que ces conditions ont un impact énorme sur la santé physique et émotionnelle d'une femme.

Le symptôme le plus stressant de tous est peut-être l'infertilité due au manque d'ovulation.

Heureusement, avec tant de milliers de femmes souffrant de ce trouble, un grand nombre d'études révolutionnaires ont été menées qui soutiennent l'utilisation d'une substance naturelle appelée myo-inositol. Il fonctionne de plusieurs façons pour aider les femmes à soulager ou à améliorer leurs symptômes et à augmenter leurs chances de réussir leur grossesse. 

Qu'est-ce que le Myo-inositol ? 

Le myo-inositol est un sucre carbocyclique naturellement abondant dans le cerveau et les autres tissus des personnes en bonne santé. Il a un certain nombre de fonctions importantes, y compris la médiation de la transduction du signal cellulaire en réponse aux hormones, aux neurotransmetteurs et aux facteurs de croissance, ce qui signifie qu'il peut affecter à la fois la réponse à l'insuline du corps et les niveaux d'hormones associés à l'humeur et à la cognition. Il aide également à l'osmorégulation (maintient des concentrations appropriées d'eau et de sel dans le corps).  

L'inositol possède des propriétés antioxydantes supplémentaires qui peuvent aider à combattre les radicaux libres. On le trouve dans des aliments comme le cantaloup et les agrumes, ainsi que dans les haricots, le riz brun et les graines de sésame.

Myo-inositol et résistance à l'insuline 

La résistance à l'insuline affecte un pourcentage élevé de femmes atteintes du SOPK et on pense qu'elle joue un rôle clé dans la fonction ovarienne anormale. 

Plusieurs essais cliniques soutiennent la supplémentation en myo-inositol pour aider à soulager les symptômes hormonaux et métaboliques du SOPK en favorisant un métabolisme sain du glucose et en réduisant la résistance à l'insuline. 

Dans un essai clinique en double aveugle, contrôlé par placebo, des femmes atteintes du SOPK qui ont pris quotidiennement du myo-inositol et 400 mcg d'acide folique ont présenté une augmentation de 84 % de la sensibilité à l'insuline du corps entier après 16 semaines, par rapport à aucun changement dans le groupe placebo. groupe. Les résultats ont également montré une amélioration de la tolérance au glucose. Leurs concentrations sériques totales de testostérone et de testostérone libre sérique ont été réduites de 66 % et 73 %, respectivement. De plus, plus de 69.5 % de ces femmes ont ovulé, contre 21 % qui prenaient le placebo. 

 

Effet du myo-inositol sur l'ovulation et la fertilité   

Lorsqu'il est associé au D-chiro-inositol, il a été cliniquement démontré que le myo-inositol favorise un cycle menstruel et une ovulation normaux chez les femmes atteintes du SOPK.

Une méta-analyse récente de 935 femmes infertiles ayant reçu du myo-inositol lors d'une induction ovarienne avant une ICSI ou une FIV a rapporté de très bons résultats : elle a trouvé une amélioration significative du taux de grossesse clinique ainsi qu'une amélioration de la qualité de l'embryon. 

Trouver le bon ratio d'inositol

Le myo-inositol est naturellement présent dans le corps et est converti en D-chiro-inositol. Cependant, chez les femmes atteintes du SOPK, les chercheurs ont découvert que cette conversion se produisait trop rapidement, ce qui entraînait un déséquilibre. Lorsqu'une femme n'a pas assez de myo-inositol et a un excès de D-chiro-inositol (600 mg ou plus par jour), cela altère la qualité de ses ovules et intensifie la lutte contre l'infertilité. 

Le rapport physiologique idéal du myo-inositol au D-chiro-inositol est de 40:1, ce qui en fait le rapport optimal pour la supplémentation afin d'améliorer la qualité des ovules et des embryons, ainsi que les taux de grossesse chez les femmes atteintes du SOPK subissant une FIV. 

Dans un essai de six mois, randomisé et contrôlé par placebo avec 46 femmes atteintes du SOPK, les participantes ont été affectées soit au groupe de traitement avec un supplément de rapport de 40: 1, soit à un placebo. Par rapport au groupe placebo, les femmes du groupe de traitement ont connu des améliorations significatives des paramètres endocriniens et métaboliques, notamment une diminution des niveaux de testostérone libre, de LH, de glucose à jeun, d'insuline à jeun et d'indice HOMA. Le groupe de traitement a également connu une augmentation significative des niveaux de 17-bêta-estradiol. Aucune amélioration statistiquement significative n'a été observée dans le groupe placebo.

Une alternative pour éviter les effets secondaires de la metformine : 

La metformine (un médicament contre le diabète qui est également un traitement couramment prescrit pour le SOPK) n'est généralement pas bien tolérée par les personnes atteintes du SOPK à long terme. Il peut provoquer un certain nombre d'effets secondaires importants, notamment des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. 

En revanche, il a été cliniquement prouvé que le myo-inositol est très agréable, avec d'excellents résultats et des effets secondaires minimes dans toute la gamme des doses thérapeutiques. 

Que vous ayez récemment reçu un diagnostic de SOPK, que vous recherchiez des alternatives à la metformine ou que vous subissiez actuellement des traitements de FIV, vous voudrez peut-être discuter de cette option de supplément avec votre fournisseur de soins de santé pour voir si elle vous convient. 

  


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication